Découverte de musiques - Semaine 33

? "Mononoke", George Ka

 

George Ka («George » car c’est le surnom que lui a donné sa sœur, et « Ka » comme le début de son prénom, Camille) est une slameuse franco-vietnamienne. Elle évoque dans ses slams des thèmes comme la question du genre (« Garçon manqué fille manquante »), les filles qui font la fête «(« Jolies personnes »), ainsi que ses origines vietnamiennes (« Saigon »).

Ses textes sont ciselés et touchants de sincérité. Les musiques qui les accompagnent sont teintées d’influences comme la trap, le funk, le boom bap (courant issu du rap), la jungle (style de musique électronique). La combinaison des deux est très réussie.

Dans « Mononoke », George Ka s’adresse à sa nièce qui vient de naître. Elle lui livre quelques clés qui pourront l’aider à grandir, à traverser les obstacles, à s’affirmer et à devenir celle qu’elle souhaitera être, sans tenir compte du jugement extérieur.

Et comme j’ai eu des difficultés à choisir, je rajoute « Saigon ». Dans ce texte très personnel, George Ka évoque la difficulté qu’elle peut avoir à trouver sa place en tant que métis. Et tout à la fois, elle célèbre le multiculturalisme et la tolérance.