Découverte de musiques - Semaine 34

? "Bouée crevée", Louise Pressager


Louise Pressager est une chanteuse-autrice et plasticienne française. En mai 2024, elle sort un premier album intitulé « On ne dessine plus le soleil » qui a été arrangé par Ferdinand Bayard, inconditionnel de Michel Legrand.
Louise Pressager grandit dans une famille de plasticiens. La musique y tient aussi une place importante : son père est fan de David Bowie, et elle baigne dans les films de Jacques Demy.
Son premier album est composé de textes qu’elle avait écrits des années auparavant, l’écriture l’ayant très tôt gagnée. Dans ses textes de chanson, et dans ses quelques clips produits pour le moment, se cachent des références à la littérature et à la psychologie.
Sa chanson « Bouée crevée » évoque l’adolescence, sur fond d’ostinato sifflé-signal de détresse. Le homard dont il est question est une image employée par la psychologue Françoise Dolto (« le complexe du homard ») pour parler de cet âge délicat où l’on quitte l’enfance pour gagner l’âge adulte. Un bel exemple de la force de la démarche créatrice : transformer la tristesse, la colère, la perte de repères...en quelque chose de beau.