Connaissez-vous Florent Buguet, Rémy Belleau ?
Est-ce que Saint Denis ou Saint Laurent vous parlent plus ?
Et si on vous dit Louis Arsène Meunier ?
Notre collège a ainsi porté plusieurs noms successifs :
Florent Buguet était un Nogentais qui fit don de tous ses biens pour fonder un collège qui porta son nom et ouvrit ses portes en 1654 dans les locaux de l’Hôtel-Dieu avant de déménager dans les bâtiments de l’abbaye saint Denis.
En 1923, lorsque la ville achète la maison du Bailly pour agrandir le collège, elle lui donne le nom de Remy Belleau, poète nogentais, ami de Ronsard dont la maison du Bailly est contemporaine.
Enfin, quand le lycée déménage rue Bretonnerie (en 1971), il emmène avec lui le nom de Rémi Belleau (qui a perdu son "y" entre temps). Le collège reste rue Saint Laurent.
En 1985, on le baptise Louis-Arsène Meunier, instituteur itinérant à Dancé (Orne) à 15 ans et demi, après avoir été apprenti étaminier, mendiant, page, puis secrétaire chez le marquis de Savary.
En 1820, il ouvre une école primaire à Nogent le Rotrou (Eure et Loir) qui devient très vite prospère, ce qui lui attira des démêlés avec l’école des Frères. Il organisa des réunions d’instituteurs et passa brillamment le concours de directeur d’École Normale. Il fut nommé à Évreux en 1832.
Il créa "l’écho des instituteurs" en 1845, ce qui lui valut les félicitations de Beranger. Il alla plusieurs fois en prison à cause de ses idées politiques assez avancées pour son époque .


